Blog

Les marchés du Darknet en France

Darknet markets in France

Les marchés du Darknet en France

Beaucoup de choses ont changé depuis qu’Internet est devenu largement disponible dans les années 1990, et l’un de ces changements est l’avènement de ce que l’on appelle le “Dark Web”.

Les marchés qui vendent des biens illégaux via le dark web sont connus sous le nom de “darknet markets”, et leurs produits sont généralement payés en crypto-monnaies. Les biens légaux et illégaux, y compris les drogues, les informations volées et les armes à feu, sont répandus sur ces marchés.

Parallèlement à son expansion mondiale, le Darknet a également fait des progrès considérables en France, où un pourcentage important de la population du pays a trouvé un accès au réseau. Dans ce billet, nous allons approfondir le sujet des marchés du Darknet en France.

Combien de personnes en France utilisent le Dark Web ?

Le réseau Tor est utilisé par 2,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour accéder aux sites du dark web.

26 % des utilisateurs d’Amérique du Nord et 17 % des utilisateurs de l’UE accèdent quotidiennement au Dark Web, dont 3,29 % en France. Cela inclut 78 714 utilisateurs français, dont beaucoup sont des jeunes qui utilisent le cyberespace caché pour des décharges de données, la drogue, l’échange de biens volés et la pornographie. La majorité de ces jeunes utilisateurs du darknet viennent de Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon.

Méthodes populaires de livraison de marchandises sur les marchés du Darknet

Les achats et les ventes sur les marchés du darknet se font dans un anonymat total. Vous pouvez acheter tout ce que vous voulez sur un marché darknet (DNM) avec des crypto-monnaies et le faire livrer directement à votre porte. Les dark wallets sont utilisés pour dissimuler l’identité du vendeur et du client lors de transactions en crypto-monnaies comme le bitcoin. Pour dissuader les escrocs, l’opérateur du site place l’argent sous séquestre. L’expédition effective des produits par le biais du système postal constitue le seul maillon vulnérable de la chaîne.

La méthode d’expédition la plus courante sur le Darknet est l’envoi par le service postal du pays. Les articles d’emballage les plus utilisés sont les sacs anti-humidité.

Une partie importante de l’emballage d’un produit consiste à s’assurer qu’aucune empreinte digitale ou ADN ne soit laissée sur une quelconque partie du produit, ce qui implique souvent de mettre les marchandises sous vide (ce qui est considéré comme une exigence fondamentale).

Le Darknet est-il illégal en France ?

En France, accéder au Dark Web ou utiliser Tor n’est pas illégal en soi. Bien sûr, il est illégal de se livrer à des activités illicites sous couvert, comme télécharger des photos d’abus d’enfants, encourager le terrorisme ou tenter de vendre des biens illégaux comme des armes.

Le “Dark Web” étant parfois associé à des activités en ligne risquées ou illégales, les adultes peuvent être inquiets lorsqu’ils apprennent que des jeunes l’utilisent. La technologie en elle-même ne cause pas de problèmes ; c’est plutôt la façon dont les individus l’utilisent qui y conduit. Néanmoins, elle présente des aspects positifs, comme tout ce qui est en ligne.

Marchés du Darknet populaires en France

Nous avons dressé une liste des meilleurs marchés du darknet en France à visiter en 2022.

AlphaBay

L’Organisation AlphaBay a lancé AlphaBay (2021-présent). Tous les biens du marché noir peuvent être achetés sur AlphaBay, une place de marché de type vente aux enchères. DeSnake, le cofondateur original d’AlphaBay et administrateur de la sécurité entre 2014 et 2017, est un membre bien connu de la direction actuelle.

N’importe qui peut s’inscrire comme vendeur ici et publier des annonces pour la localité. Pour la sécurité des clients, les transactions sont effectuées par une plateforme Escrow réputée.

Les dizaines de milliers d’annonces de produits que compte actuellement AlphaBay ne représentent encore qu’une infime partie des plus de 350 000 qu’il comptait avant d’être supprimé en 2017, alors qu’il était le plus grand marché du dark web jamais vu.

Alors que la plupart des concurrents permettent aux clients d’acheter et de vendre en bitcoin, la nouvelle version d’AlphaBay permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre uniquement en Monero, une crypto-monnaie axée sur la confidentialité.

HYDRA

L’un des marchés du darknet les plus importants et les plus connus de la région européenne s’appelle Hydra. Selon des sources d’information, entre 2016 et 2019, il a généré un milliard de dollars (soit 64,7 milliards de roubles) de ventes grâce à ses 5 000 magasins. Le site dispose de quelques règles, qui peuvent être l’une des raisons de sa pérennité et de sa rentabilité, même s’il vend une grande variété d’articles et de services illégaux. Ces règles interdisent la vente de fentanyl, d’armes à feu, de services de tueurs à gages, de logiciels malveillants et de pornographie.

Tor2Door

Avec moins de deux ans d’existence et le plus large assortiment d’annonces de biens physiques et numériques, Tor2Door est l’un des plus grands marchés du darknet en 2022. Il a un design unique et, selon ses administrateurs, il a construit le marché à partir de zéro. Cela donne sans aucun doute à Tor2Door un sentiment distinctif, mais il est également simple à utiliser.

Tor2Door a accumulé une gamme considérable d’annonces de produits, avec un total actuel de plus de 10.000, pour un marché qui n’a qu’un an et demi d’existence. Les sous-catégories suivantes sont utilisées pour regrouper les annonces : Fraude, Drogues et produits chimiques, Produits numériques, Articles de contrefaçon, Bijoux et or, Services, Logiciels et hébergement, et Autres. La majorité de ces listes – environ deux tiers – concerne les produits pharmaceutiques, qui comptent un nombre impressionnant de 47 sous-catégories. Il est donc extrêmement facile de réduire les catégories pour afficher exactement ce que vous recherchez.

Projet Versus

Versus a été fondé en 2019, et il a rapidement acquis une réputation pour son interface conviviale et ses fonctions de recherche intuitives. En raison de l’accent mis sur la sécurité, il est devenu un marché très populaire et a recueilli de nombreux utilisateurs. Substances illégales, logiciels malveillants et services liés à la fraude ne sont que quelques-unes des choses que les acheteurs peuvent acquérir. Cinq cents revendeurs, qui parlent tous anglais et acceptent les bitcoins, sont à l’origine des plus de 8 400 entrées de la place de marché.

Abacus

Abacus est un marché darknet relativement petit qui existe depuis un peu plus d’un an. Le marché a changé de nom en octobre 2021 pour éviter d’être confondu avec AlphaBay, qui venait d’être relancé, car il avait du mal à attirer une base d’utilisateurs stable. Bien que plusieurs nouveaux marchands aient rejoint le marché, il y a généralement un sérieux manque de variété parmi les vendeurs et les biens du marché. La majorité des biens numériques disponibles sur Abacus sont facilement accessibles ailleurs, et près de la moitié des sous-catégories de médicaments et de produits chimiques sont vides.

Il y a environ 2 800 annonces sur Abacus. Plus de la moitié d’entre elles sont des comptes d’utilisateurs pour divers services ; la majorité d’entre elles sont répertoriées dans la catégorie Fraude. Parmi les autres catégories hébergées, citons celles des drogues et produits chimiques, des produits de contrefaçon, des biens numériques, des guides et didacticiels, des bijoux et de l’or, des produits en carte, des logiciels et maliciels, de la sécurité et de l’hébergement, ainsi que d’autres annonces. En outre, Abacus dispose des capacités de recherche et de filtrage standard qui accompagnent ce modèle de marché.

Marché Cocorico

Situé en France, Cocorico est un tout nouveau marché sur le dark-net. Malgré sa taille limitée, le marché a connu une certaine croissance depuis ses premiers pas il y a moins d’un an. Bien que Cocorico ait été créé pour servir des clients du monde entier, il cible principalement les clients français. La plupart des détaillants proposent une livraison internationale. Bien que le sous-dossier Cocorico soit en français, le français et l’anglais sont disponibles sur le marché.

Marché DarkFox

Le Dark Fox Market est un nouveau marché darknet qui est encore en cours de développement. Depuis ses débuts en mai 2020, il est devenu l’un des plus grands marchés du darknet. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le marché est fier d’avoir été développé à partir de zéro. Les drogues, les biens numériques et la fraude sont tous disponibles sur le Dark Fox Market.

Dark Fox Market est une place de marché complète qui comprend plusieurs options. Le support Escrow et 2/3 Multisig sont tous deux disponibles sur le marché. La finalisation anticipée ou la FE de 50% est autorisée pour les fournisseurs réputés. Le marché offre des connexions 2FA et le support PGP pour le cryptage des messages pour une sécurité accrue.

Darkfox french vendors
Darkfox French vendors

L’affaire du marché du darknet dans les nouvelles locales

Les autorités françaises ont récemment confisqué une troisième place de marché du darknet. Après avoir pris le contrôle du site “Le Monde Parallèle” jeudi dernier, les fonctionnaires français ont démoli leur troisième boutique du dark web au cours des quatre dernières années.

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières française a planifié l’opération pour faire tomber le site, qui était opérationnel depuis début 2020.

Selon un communiqué de presse des autorités, “les opérations de LMP ont été interrompues”, et “les deux administrateurs du site ont été arrêtés.” LMP, comme il était plus connu, servait de place de marché et de forum de discussion pour les syndicats du crime francophones.

Les enquêteurs français affirment que les acteurs de la menace vendaient des armes, des documents contrefaits, des drogues et des données de cardage sur le site.

Le site servait également de terrain d’entraînement pour les organisations criminelles en herbe et de plateforme d’assistance, permettant aux gens de découvrir des collaborateurs pour diverses activités illégales en France et en Europe.

Le site web a gagné en popularité l’année dernière à la suite de la fermeture par le gouvernement français de deux autres marchés du dark web destinés aux utilisateurs francophones : Black Hand en 2018 et le marché français du web profond en 2019.

Conclusion

La demande croissante de confidentialité dans les transactions numériques a contribué à la croissance de la popularité des marchés du darknet.

Certains disent qu’il fait maintenant plus de mal que de bien car il est un terrain propice aux activités illégales. Bien que le darknet ait sa part de mauvais, certains activistes et lanceurs d’alerte se battent pour la justice et la liberté dans l’ombre.

Cependant, il est toujours bon de faire preuve de prudence lorsqu’on s’engage sur les marchés du darknet.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Blog

Darknet Markets in France

Darknet markets in France

Darknet Markets in France

Many things have changed since the internet first became widely available in the 1990s, and one of these changes is the advent of what is known as the “Dark Web.” 

Markets that sell illegal goods via the dark web are known as “darknet markets,” and their products are generally paid for with cryptocurrency. Legal and illegal goods, including drugs, stolen information, and firearms, are prevalent in these markets.

Along with its global expansion, the Darknet has also made considerable progress in France, where a substantial percentage of the country’s population has found access to the network. In this post, let’s delve further into the topic of darknet markets in France.

How Many People in France Use the Dark Web?

The Tor Network is used by 2.5 million active daily users to access sites on the dark web.

26% of users in North America and 17% of users in the EU access the Dark Web daily, with 3.29% of those users coming from France. This includes 78,714 French users, many of whom are young people using hidden cyberspace for data dumps, drugs, exchanging stolen goods, and pornography. The majority of these young darknet users hail from Paris, Bordeaux, Marseille, and Lyon.

Popular Methods of Goods Delivery From Darknet Markets

Buying and selling in darknet markets are done in complete anonymity. You may buy anything you want from a darknet market (DNM) with cryptocurrency and have it delivered right to your door. Dark wallets are used to conceal the identities of both the seller and the customer while transacting with cryptocurrencies like Bitcoin. To deter scammers, the site operator places the money in escrow. The actual shipping of the products through the postal system constitutes the only vulnerable link in the chain.

The most common shipment method on the Darknet is via the country’s postal service. The most widely used packaging items are moisture barrier bags.

An important part of a product’s packaging is to ensure that no fingerprints or DNA are left on any part of it, which often means vacuum packing the goods (which is considered a fundamental requirement).

Is the Darknet Illegal in France?

In France, accessing the Dark Web or using Tor is not illegal in and of itself. Of course, it is unlawful to engage in illicit activities undercover, such as downloading photos of child abuse, encouraging terrorism, or attempting to sell illegal goods like weapons.

Because the “Dark Web” is sometimes associated with risky or illegal online activities, adults may be concerned when they learn that youngsters are using it. The technology itself does not cause problems; rather, how individuals use it leads to them. Nevertheless, there are some positive sides to it, just like with everything else online.

Popular Darknet Markets in France

We’ve compiled a list of the best dark web markets in France to visit in 2022.

AlphaBay

The AlphaBay Organization launched AlphaBay (2021-present). All black-market goods can be purchased on AlphaBay, an auction-style marketplace. DeSnake, the original AlphaBay co-founder and security administrator between 2014 and 2017, is a well-known member of the current leadership.

Anyone can sign up as a vendor here and post listings for the locality. For the safety of customers, transactions are completed through a reputable Escrow platform.

The tens of thousands of product listings that AlphaBay currently has are still a very small portion of the more than 350,000 that it had before being taken down in 2017, when it was the largest dark web market ever seen.

While most competitors enable customers to purchase and sell in Bitcoin, AlphaBay’s new version lets users buy and sell only in the privacy-focused cryptocurrency Monero.

HYDRA

One of the biggest and most well-known darknet markets in the European region is called Hydra. According to news sources, between 2016 and 2019, it generated $1 billion (or 64.7 billion rubles) in sales through its 5,000 stores. The website has a few rules, which may be one of the reasons for its durability and profitability even though it sells a wide variety of illegal items and services. These regulations prohibit the sale of fentanyl, firearms, contract killer services, malware, and porn.

Tor2Door

With less than two years of existence and the widest assortment of listings for both physical and digital goods, Tor2Door is one of the largest darknet markets as of 2022. It has a unique design, and according to its administrators, it built the market from the ground up. This undoubtedly gives Tor2Door a distinctive feel, yet it is also simple to use.

Tor2Door has accumulated a sizable range of product listings, with a current total of over 10,000, for a market that is only about a year and a half old. The following subcategories are used to group listings: Fraud, Drugs & Chemicals, Digital Products, Counterfeit Items, Jewels & Gold, Services, Software & Hosting, and Others. The majority of these listings—about two-thirds—are for pharmaceuticals, which have an astounding 47 subcategories. This makes it exceedingly simple to narrow down categories to display exactly what you’re looking for.

Versus Project

Versus was founded in 2019, and it soon developed a reputation for its user-friendly interface and intuitive search features. Due to its emphasis on security, it has grown to be a very popular marketplace and garnered a lot of users. Illegal substances, malicious software, and services related to fraud are just a few of the things that buyers can purchase. Five hundred dealers, all of whom speak English and accept Bitcoin, are behind the marketplace’s 8,400+ entries.

Abacus

Abacus is a relatively small darknet market that has been around for a little over a year. The market changed its name from “Alphabet” in October 2021 to avoid being mistaken for the freshly “re-launched” AlphaBay since it was having trouble attracting a steady user base. Though several new merchants joined the market, there is generally a serious lack of variety among the market’s sellers and goods. The majority of the digital goods available on Abacus are readily available elsewhere, and roughly half of the subcategories for drugs and chemicals are empty.

There are around 2,800 listings on Abacus. Over half of these listings are user accounts for various services; the majority of them are listed in the Fraud category. Other categories that are hosted include those for drugs and chemicals, counterfeit goods, digital goods, guides and tutorials, jewels and gold, carded goods, software and malware, security & hosting, and other listings. In addition, Abacus has the standard search and filter capabilities that come with this market template.

Cocorico Market

Located in France, Cocorico is a brand-new dark-net marketplace. Despite the market’s limited size, it has experienced some growth since its first debut less than a year ago. Although Cocorico was created to serve customers worldwide, it primarily targets French customers. Most retailers provide international shipping. Despite the Cocorico sub-dread being in French, both French and English are available in the market.

DarkFox Market

The Dark Fox Market is a new darknet marketplace that is still in its development. It has expanded into one of the biggest dark-net markets since its debut in May 2020. Unlike many of its competitors, the market prides itself on being developed from the ground up. Drugs, digital goods, and fraud are all available on the Dark Fox Market.

French vendors on Darkfox market
Darkfox market French vendors

The Dark Fox Market is a full-featured marketplace that includes several options. Escrow support and 2/3 Multisig are both available on the market. Early Finalization or 50% FE is permitted for reputable providers. The market provides 2FA Logins and PGP support for message encryption for increased security.

Darknet Market Case in the Local News

French officials recently confiscated a third dark web marketplace. After seizing control of “Le Monde Parallèle” (The Parallel World) last Thursday, French officials demolished their third dark web store over the past four years.

The French National Directorate of Intelligence and Customs Investigations planned the operation to take down the site, which had been operational since early 2020.

According to a news release from the authorities, “LMP’s operations were halted”, and “the two site administrators were arrested.” LMP, as it was more widely known, served as a marketplace and discussion board for French-speaking crime syndicates.

French investigators claim that threat actors sold guns, counterfeit documents, drugs, and carding data on the website.

The website additionally served as a training ground for budding criminal organizations and a platform for assistance, enabling people to discover collaborators for a variety of illegal activities around France and Europe.

The website gained popularity last year as a result of the French government shutting down two other dark web markets targeted toward French-speaking users: Black Hand in 2018 and the French Deep Web Market in 2019.

The French darknet research was a study conducted by the University of Grenoble and the CNRS. It focused on the darknet, which is a network that is not accessible by search engines like Google and Yahoo. The objective of this research was to identify the different types of groups that are present in this hidden internet.

The study found that there were three major types of groups in the darknet:

  • Cybercriminals
  • Hacktivists
  • Political dissidents

Conclusion

Increased demand for privacy in digital transactions has helped the darknet markets grow in popularity.

Some say it is now doing more harm than good because it is a breeding ground for illegal activity. Although the dark web has its share of bad, some activists and whistle-blowers are fighting for justice and freedom in the shadows.

However, it’s always a good idea to exercise caution while engaging with darknet markets.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.